Offre d emploi sportConsulter offre d emploisport emploiEmploi et formationOffre d emploi - autre ressourcesemploi sport service

1ère partie : L'ascension d'une femme battante

Jeannie Longo

Un palmarès des plus remarquables, marqué par 695 victoires, une personnalité hors du commun...
Parcours d'une femme battante.



COMMANDER le dernier ouvrage de Jeannie Longo : Vivre en forme:

http://jeannielongo.free.fr/
http://www.librairie-du-sport.com

 

1- Vous faites partie de ces personnes douées dans beaucoup de domaines (études scientifiques, pianiste émérite, skieuse titrée), pourquoi avoir pris la voie du cyclisme ?

Je ne l'ai pas vraiment choisie. Je faisais des courses cyclo-touristes (c'est à dire n'appartenant pas à la même Fédération que celle rattachée au cyclisme) pour me divertir l'été surtout pour l'entraînement de ski. J'ai rencontré mon mari dans le ski, car il était en équipe nationale et c'est plutôt lui qui m'a poussée dans la voie officielle du cyclisme, milieu qui ne m'attirait pas spécialement. Il en connaissait déjà l'ambiance car son père était cycliste. Et c'est mon mari qui m'a poussée à prendre une licence.


2- Oui, mais alors, comment vous est venue cette passion ?

En fait, mon mari a commencé à m'entraîner dans le ski.


3- Vous êtes d'ailleurs titrée en ski, alors pourquoi avoir changé de cap ?

J'ai été championne de France scolaire et Universitaire. Mais j'étais déjà vieille pour faire carrière dans le ski. Il faut savoir qu'aujourd'hui, on voit des Luc Alphand qui ont plus de trente ans, mais à l'époque c'était inconcevable et à quinze, seize ans, on vous disait déjà trop vieille. Je n'ai pu que faire une carrière universitaire.


4- Ce qui sous entend que vous auriez sans doute continué dans cette voie ?

C'est-à-dire que si on m'avait laissée (mon mari a vécu la même chose, il est resté en équipe nationale mais si on lui avait laissé du temps, il aurait sans doute été bien meilleur en Coupe du monde car c'est un sport ingrat, technique et souvent, on mûrit avec l'expérience, et on arrive à être meilleur. C'est ce que j'ai été (meilleure à l'âge de dix-huit, vingt ans). Je n'avais pas envisagé de faire une carrière cycliste.


5- En 87, (vous aviez alors 29 ans), vous gagnez votre 1er Tour de France.(mais vous étiez déjà Championne du Monde depuis 1985). Est ce vraiment à ce moment que vous avez su que vous en feriez votre métier ?

En fait, mes premières victoires internationales remontent à 1983,1984. J'avais été vice-championne du Monde en 1981 mais le déclic de la maîtrise du vélo s'est fait en 83.
Parfois, la victoire arrive au début par hasard et ensuite seulement vient la maîtrise technique.(on comprend ce qu'il faut faire, on n'a plus la peur de gagner et ce déclic pour moi a eu lieu en 83,84).


  1 1 2 3 4 5 6 6
<< Sommaire interview